• 0 Posts
  • 38 Comments
Joined 10 months ago
cake
Cake day: August 27th, 2023

help-circle


  • Je trouve assez intéressant que ces cartes montrent un peu la même chose que nos cartes de votations en Suisse.

    Les villes ont votées à gauche, les campagnes RN. On a exactement le même problème ici.

    Si je comprends les votes de France voisine (01 et 74) je n’arrive pas expliquer la vague macroniste autour de la Bretagne.

    Et nos résultats (français de l’étranger) sont encore inconnus, mais je prévois de la gauche et parti présidentiel.






  • Ah il a dit ça ?

    Ce qui m’a marqué durant l’extrait ici c’est la façon dont il interpelle et coupe la parole de l’adolescent (le premier ministre je crois).

    J’ai revu MLP agiter les bras devant Macron lors de la dernière présidentielle. De mon point de vue tu perds toute ta crédibilité en agissant ainsi, mais bon faut croire que ce n’est pas le point de vue de tous.


  • Je me suis forcé à regarder, étant bi-national.

    En gros les bi-nationaux ne pourront pas accéder à des “emplois sensibles”. C’est quoi un emploi sensible je ne sais pas.

    Bon après c’est déjà un peu le cas dans la diplomatie (et pas que en France), un bi-national n’a pas accès à certains postes ou certains grades dans l’armée, mais c’est assez rare et pour des trucs vraiment exclusifs genre “directeur de la DGAC”.

    Maintenant il faut voir la définition du RN pour bi-national… Probablement un truc du genre :

    • Moi, Franco-Suisse, caucasien, catho, né et éduqué en Suisse et n’ayant jamais travaillé ni rien payé en France = OK
    • Mon ex, Franco-Marocaine, arabe, musulmane, née et éduquée en France avec des années d’expériences, d’impots etc en France = NON retourne chez toi !



  • C’est mieux que ça. Ma carte d’identité est celle en carton beige, qui se plie en deux (avec des traces de reste de shit dans la pliure. Aaah l’adolescence).

    Le passeport pas beaucoup mieux, il n’est pas biométrique.

    Du coup impossible de refaire mes papiers facilement car tout peut être facilement contrefait. Je dois prouver que je suis français en justifiant de la vie de la moitié de ma famille, puis une fois fait, je dois prouver que je n’ai pas renié ma nationalité française en contactant un tribunal à Paris.

    Étant bi-national, j’ai abandonné et me suis dit que le jour où la France fera un impôt sur le passeport (comme les US) alors ce sera à eux de prouver que je suis français.

    Mais bon c’est quand même chiant car je ne suis inscrit nul part, ne peut pas voter et suis français seulement d’éducation et/ou de cœur (ça varie selon l’actualité). Finalement, c’est peut-être l’essentiel 🤷🏻‍♂️