Pour l’instant, à part LFI, la classe politique française ne parle pas de changer la constitution. Ils ont tous les yeux fixés vers l’élection présidentielle de 2027. En croyant que si ils gagnent la présidence ils auront automatiquement une majorité à l’Assemblée Nationale.
En Italie ils ont des sortes de croissants fourrés avec des crèmes sucrées : goût chocolat, et aussi goût “crème blanche sucrée” (?).
Ils préfèrent payer 2000 € de taxe de logement vacant plus la taxe foncière plus les charges plutôt que de prendre un locataire ? Je ne comprends pas.
Elle sera peut-être élue présidente, mais est-ce qu’elle aura une majorité ? Je ne vois pas les français lui donner une majorité absolue. Éventuellement une majorité relative, avec tous les problèmes que ça génère. Depuis 65 ans on vit avec l’illusion que un président = une majorité. Les dernières années ont montré que ce n’est pas le cas.
je préfère être locataire et pouvoir quitter le pays en quelques semaines sans y laisser des plumes.
‘le pays’ = la France ?
Qu’est ce qui rendrait nécessaire de quitter la France en quelques semaines ?
Si on a des chèques vacances papier qui vont être bientôt périmés, est ce que les faire convertir en numérique prolonge la validité ? Je ne sais pas si les chèques vacances numériques ont une date de péremption ?
Je propose un scrutin proportionnel par département.
Trop petit le département. Suivant la taille de la population d’un département, il pourrait y avoir 1, 2, voir 5 députés à répartir à la proportionnelle ? Ça favorise les ‘gros’ partis . C’est ce qui était utilisé pendant la 4eme république.
Voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Magnitude_des_circonscriptions
Une assemblée constituée d’un échantillon représentatif de la population française (comme pour les sondages). S’il y a x% d’ouvriers en France alors il faut x% de députés de cette catégorie à l’assemblée. Idem pour la représentation géographique.
Citation de l’article : “En attendant, ces multiples péripéties ont provoqué de vives réactions de ses adversaires politiques, à commencer par l’ancienne ministre de la Santé du gouvernement Borne, Brigitte Bourguignon, qui avait été battue de 46 voix par Christine Engrand aux législatives de 2022. « Pour moi elle doit démissionner » a-t-elle martelé lors d’un entretien à la Voix du Nord jeudi, après les révélations sur l’utilisation des frais de mandat par Christine Engrand. […] Et depuis l’épisode du permis de conduire, une pétition appelant à la démission de Christine Engrand a été initiée par Brigitte Bourguignon sur la plateforme Change.org. Elle n’avait recueilli que 49 signatures en début d’après-midi ce samedi.”
Dans le même ordre d’idée ça serait bien aussi de trouver un autre drapeau pour l’Union Européenne. Parce que douze étoiles dorées sur fond bleu on ne comprend pas trop ce que ça veut dire.
‘qu’un sang impur abreuve nos sillons’
Pourquoi ? Il y a quelque chose qui ne va pas dans le drapeau actuel ?
Je serais plutôt pour changer les paroles de la Marseillaise.
Pourquoi NRJ12 ?
38 listes ! C’était quoi les critères pour enregistrer une liste ? Il suffisait d’avoir 81 noms ?
Ce qui m’interpelle plus dans les changements de la langue française c’est l’invasion de l’expression “du coup”.
C’est pas que la France. Visa était la carte exclusive d’au moins les 3 précédents JO.
Peut être dans quelques mois il y aura une solution avec “Wero” (European Payments Initiative) ou à plus long terme avec l’Euro numérique de la banque centrale européenne.
On pourra payer en espèces. Cette restriction pour les cartes bancaires s’appliquera dans les boutiques officielles des JO et dans les enceintes sportives.
Référence à la ville de Munich ? https://open-source.developpez.com/actu/303251/Linux-et-non-Windows-Munich-tourne-t-elle-a-nouveau-le-dos-a-Microsoft-pour-l-open-source-Le-nouveau-conseil-municipal-s-aligne-sur-l-initiative-Public-Money-Public-Code-de-la-FSFE/
2004: migration vers Linux 2017: retour vers Windows et outils Microsoft 2023: re-orientation vers outils open source
On dirait que ça dépend des majorités municipales.
J’espère que ça ne se passera pas comme avec Kippit. Il y a 4-5 ans ils proposaient une bouilloire électrique durable fabriquée en France. Ils ont fait faillite. Il y a eu un reprenneur mais il n’a pas honoré les pré commandes de la précédente société…