• 49 Posts
  • 28 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: June 13th, 2023

help-circle

  • asso qui accompagnent les locataires de classe moyenne qui ne sont pas en mesure de trouver à se reloger

    Mais moi, je parle de gens qui ont un logement, mais qui galèrent à le payer et qui n’ont plus de place pour des loisirs simples ou un peu d’épargne dans leur budget. C’est plutôt ça la situation des classes moyennes.

    Et on est d’accord sur les services publics. Mettre le paquet sur le retour de services publics de qualité, ça profiterait à tous, et je pense que ça pourrait être populaire.



  • Mais IRL quelles sont les assos qui œuvrent sur le droit au logement ? Qui a manifesté contre les lois travail, les lois retraites ? Qui taffe sur l’écologie ? Qui fait de la distribution alimentaire ? Qui animent les épiceries sociales ?

    Justement, toutes ces mesures profitent aux pauvres, pas aux classes moyennes (sauf l’écologie qui profite à tous, mais qui malheureusement ne mobilise pas beaucoup). Et ce n’est pas ce que les gens demandent. Ils ne veulent pas plus d’aides, mais les moyens de s’en sortir par eux-mêmes (même si l’état aide beaucoup, je crois que psychologiquement, c’est important).













  • Tu as essayé dans ton entourage ?(en supposant que tu côtoies des gens peu politisés.) C’est hyper dur de convaincre les gens avec du long terme. Et les gens ont toutes sortes d’excuses toutes faites : d’abord la Chine / les multinationales / les riches / … Ou alors : mais les cyclistes grillent les feux ! Ou encore : les gens qui travaillent ont besoin d’une voiture ! Etc.

    Ceci dit, je te rejoins sur le fait qu’une espèce de Churchill “du sang et des larmes” serait sans doute ce qu’il y a de mieux. Les gens ne mesurent tout simplement pas l’urgence et l’ampleur de la catastrophe qui nous attend.

















  • Extrait de l’article du Monde:

    « L’élément déclencheur, c’est la hausse du prix du gazole non routier [GNR], mais on exige aussi que l’Etat dise stop aux mesures environnementales qui vont nous saigner », ajoute cette viticultrice. En fin d’après-midi, une dizaine de tracteurs sont allés déverser fumier et pneus sur les voies ferrées partant de la gare d’Agen, provoquant des retards de trains en direction de Bordeaux ou de Toulouse.

    « Les mecs sont à cran, on en peut plus d’être pris pour des cons par Macron et compagnie, on ne lâchera rien, c’est notre dernière chance », affirme M. Bousquet-Cassagne. La mobilisation dans le Lot-et-Garonne a surtout marqué une dissension dans le monde syndical. Le matin, la FDSEA 47 a envoyé ses troupes à Golfech, dans le département voisin, laissant le champ libre à la Coordination rurale, marquée encore plus à droite.

    Alors qu’à Agen, la porte-parole départementale de la Confédération paysanne, Marion Debats, était aux côtés des manifestants. Tout comme la députée (Rassemblement national, RN) Annick Cousin, écharpe tricolore sur les épaules « pour défendre le localisme face aux hérésies de Bruxelles ». Selon le président de la chambre d’agriculture, « 90 % des gens sur le barrage votent RN, ça va être un raz-de-marée aux élections européennes », prédit-il.

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/23/en-occitanie-les-actions-et-barrages-des-agriculteurs-se-multiplient_6212453_3234.html

    La transition énergétique, c’est pas pour demain… Bon évidemment ce serait plus facile si on avait pas laissé le monde agricole s’enfoncer peu à peu dans la misère au cours des 50 dernières années…