banned without trial, to have criticized the France Insoumise sect (LFI), and finger-pointed one of it’s most virulent official holligan, present here

banni sans procès, pour avoir critiqué la secte LFI France Insoumise, et pointé un de ses sbires hooligans les plus virulents. tkr9 gmx|fr

  • 84 Posts
  • 130 Comments
Joined 11 months ago
cake
Cake day: July 30th, 2024

help-circle


  • Attention, le sms est une solution peu fiable. Le message est en clair et les anarqueurs peuvent l’utiliser. Il vaut mieux abandonner cette méthode et utiliser un boitier.

    Certes, mais ils n’ont pas accès à mon ordinateur, et il suffit de ne pas décrocher lors du moment de la transaction, en cas d’appel. En complément, j’ai jamais vu de faux banquier squatter devant une maison avec un IMSI catcher pour accomplir son méfait, bien que cela ne soit techniquement impossible, c’est beaucoup trop risqué. Je conserve le SMS pour plusieurs années au moins.


  • https://videos.lacontrevoie.fr/w/8c7c7a15-516c-4f06-8993-217184d02ccb

    quelques observations sur la conférence :

    • “5 ans sans téléphone” ,pour moi c’est combo “zéro smartphone + zéro numéro”, donc je trouve qu’avoir une carte sim (sim=téléphone) ca fait un peu triche. Il aurait fallu renommer la conférence “5 ans sans smartphone” pour plus d’authenticité, ou vraiment faire “5 ans sans aucun smartphone/appli, ni aucun numéro de mobile”. Effet décoiffant (j’ai pas atteint ce niveau), j’en connais certains rares qui font ainsi mais c’est une forte isolation sociale + exclusion de services en ligne (et bcp de dépendance envers les autres). Interrogez Amélie Nothomb à ce sujet.

    ==

    • la question des téléphones classiques (à touche) type 3310, c’est surtout : en 4G, supporteront-ils la volte? (Volte = Voix/Téléphonie sur 4G/LTE). Le fameux “mfcg_sw.mbn” de qualcomm (que samsung remodifie, entre autres) et qui “active” la volte sur android. Sans lui, point de volte. C’est la volte qui prévaut sur tout, de si le fabricant, supporte un par un (via le fichier fourni par qcom, selon l’année), les différents opérateurs dans le monde (rassemblés par qcom). Plus le téléphone est sorti tard, plus il les supportera. À noter qu’en Australie, un tel commercialisé non compatible Volte sera interdit de réseau (par IMEI via fabricant), tout court (législatif).

    ==

    • les opérateurs mobiles sont centralisés : Faux. Il y en a quatre en france, et communiquer de l’un à l’autre est possible, comme un réseau fédéré. Décentralisé quoi. Si SFR ou bouygues tombe, cela n’empeche pas les abonnés free et orange de communiquer. Pareil pour échanger vers l’étranger : si orange tombe, les abonnés free peuvent communiquer avec l’espagne et ceux de sfr peuvent communiquer avec l’islande : c’est pas centralisé.

    ==

    • faire avec un numéro jetable sur internet : en 2025 ce n’est plus possible, l’arcep interdit depuis plusieurs mois les numéros jetables sur internet pour les indicatifs français ; ils ne sont donc plus du tout disponibles

    ==

    • vous avez dit, on/off? les numéros de ce mvno sont toxiques, et majoritairement utilisés par des arnaqueurs : un opérateur vous ralentira/bloquera votre demande si vous souhaitez garder le numéro issu d’on/off, vers un opérateur classique : pour eux c’est trop risqué (kyc)

    ==

    • faire avec un numéro prépayé : seule solution pour avoir un “numéro jetable”, sachant qu’il faut le créditer tous les N mois pour que le numéro ne soit pas réattribué à un autre abonné : 3 mois est le délai classique avant réattribution. Bon courage pour récupérer le code envoyé par SMS à l’inconnu à l’autre bout du pays (si il répond)

    ==

    • application mobile : toutes les banques ne jurent que par elles, sans soulèvement massif je ne vois pas comment y échapper (je n’en possède pas, zéro appli zéro problème)

    une banque qui exige l’appli mobile est une banque dont le compte courant est fermé dans la journée.

    Boursorama, fortuneo, hellobank, la banque postale, n’exigent pas d’appli (sauf le premier pour l’ouverture) mais exigent un numéro de mobile pour valider les transactions. Ne nous mentons pas : 100% des banques françaises vantent et font la promo à mort de leur appli. Mais. Y’a un mais : la plupart permettent de faire sans, bien qu’elles encouragent à fond leur applis : tous leurs consommateurs ne l’ont pas. Presque exception pour les néobanques, type revolut, etc : N26 n’exigeait pas d’appli mobile jusqu’il y a peu, et pour les clients actuels, la 2FA se fait très bien par SMS.

    Je préfère mille fois le sms que l’appli, donc oui j’ai un numéro pour ça. D’autres ont l’appli, sans aucun numéro. Mais la plupart passent par le SMS. Nb : beaucoup ont fermé leur compte bancaire au crédit mut’ dans mon entourage, par refus/désapprobation totale d’une “appli obligatoire”, pour ceux qui n’ont aps obtenu le sésame de boitier en plastique.

    ==

    • les banques ont pour obligations de vous proposer une solution de 2FA sans appli, par ex via le petit boitier (qu’elles n’ont pas le droit de vous forcer la vente) qu’elles mettent à disposition : certains qui ont un smartphone incompatible, l’ont gratos.

    ==

    • le CPF peut être utilisé en validant son identité, sans smartphone, par courrier papier non affranchi à un service dédié aux sans smartphones. Le délai est de 2/3 semaines, mais ça fonctionne

    ==

    • les sites de relation entre particuliers : bbcar, airbnb, leboncoin, tous les sites de rencontres (sauf meetic) exigent un numéro de mobile pour fonctionner, avec vérification toutes les N semaines. Ils assument à 100% “pas de mobile, pas utilisateur chez nous”

    ==

    • réveil : il existe la possibilité de faire dormir linux pour un certain temps. Je l’avais avant mais c’est pas très pratique, d’autant qu’il me semble qu’il n’est pas possible de valider la commande avant minuit. Mais l’ordi est bien en veille jusqu’à l’heure nécessaire. Sinon utiliser un 3310 sans abonnement.

    ==

    • taxi : uber et bolt ont normalement un numéro à appeler pour faire sans appli, mais ça fait des années que j’ai pas eu besoin d’eux.

    ==

    • qrcode : exigez de faire sans qrcode : refusé? alors revendiquez un boycott par bouche à oreilles, seule manière de ne pas rendre le smartphone dictateur.

    ==

    • contact d’urgence : mon temps de sommeil est précieux, celui du 15, 17, 18 est spécialisé pour répondre à ça. Personne ne m’interrompt dans mon sommeil, jamais. En dehors de mon sommeil, mon vieux téléphone fonctionne pour téléphoner, si je pense à le sortir du mode avion… La seule exception : soit le détecteur de fumée, soit le cambriolage/incendie ou dégat de logement => numéros d’urgence via 3310 avec sim sans abonnement

    ==

    • communication sur internet : mais pourquoi ne pas passer par des solutions françaises, respectueuses de la vie privée? xmpp via conversations (android) ou dino-im (win/mac/nux), sinon linphone est très bien pour l’audio/vidéo

    ==

    • pour les urgences absolues (services secours) : un téléphone “classique” (compatible 4G komem) avec une carte SIM suffit, sans abonnement : en france sans carte sim impossible d’appeler les secours (je vous mets au défi), avec une carte sim sans aucun abonnement (résiliée, prépayée expirée) ça passe. J’en connais qu’ont ça, il m’arrive de prendre ça pour certaines sorties.

    ==

    • tel fixe : passer par la ligne SIP d’OVH, qui permet un filtre en “liste blanche”. Avantage, ça passe partout dans le monde. Inconvénient : ne fonctionne que pour les appels, aucune 2FA ne passe par le tel fixe. Aucune entreprise ne proposera de 2FA vocale (pourtant c’est largement possible)

    ==

    • pinephone : on va éviter, le manjaro est très mal vu, préférez postmarketos ;) le pinephone a effectivement des interrupteurs pour les composants, mais bcp sont vendus sur leboncoin parce qu’à l’instar de son concurrent le librem : les interrupteurs sont pas solides, et se cassent.

    ==

    • la manip de la partition /boot de lineage, reflashée avec la bonne clé de chiffrement, pour permettre à adb d’être actif, aurait été très utile de la détaillée, beaucoup vont en avoir besoin (le verre, ça casse).

    ==

    ==> c’est surtout une énorme contrainte sociale, dont dépend la personne : le caractère “demandeur/demandé” me parait fondamental, et prévaut sur toutes les normes.

    ( intervenant en conférence : https://shelter.moe/@Neil )











  • Pour moi l’autohébergeabilité (ce mot est moche mais j’ai pas trouvé mieux)

    bonjour,

    “hébergement à domicile”, aussi simple que cela était tendance il y a vingt ans. Depuis les risques à domicile (cambriolages, dégats du logement, coupure électrique/fibre, conso électrique et autres petits accidents pouvant impacter un serveur) sont passés par là et les gens préfèrent héberger en centre de données.


  • Ah, et ça m’a déjà privée de l’opportunité de travailler pour une agence d’intérim (travail de merde pour une agence de double-merde, mais ça reste un problème quand on est très défavorisée sur le marché de l’emploi).

    Je discutais récemment avec un indépendant qui me disait que, dans son business, les clients envoient un message Whatsapp pour lui proposer une mission. S’il met plus de quelques dizaines de minutes à répondre, il reçoit généralement un « c’est bon, on a trouvé quelqu’un d’autre ». Il est donc obligé d’être sur Whatsapp en permanence. C’est peut-être vrai pour certaines professions et certains réseaux sociaux.

    https://ploum.net/2023-07-23-pour-une-poignee-de-followers.html

    La propriétaire de la maison que je louais s’est emportée de ne pas recevoir de réponse à ses messages Signal parce que j’ai eu le malheur de couper mon téléphone durant 24h pour cause de maladie. https://ploum.net/2024-03-21-nouvelle-informatique.html

    bine pour ça que je n’ai surtout pas de smartphone, je ne vais surtout pas les réconforter dans la course aux applis : je prends un malin plaisir à les ralentir.


  • Ah, et ça m’a déjà privée de l’opportunité de travailler pour une agence d’intérim (travail de merde pour une agence de double-merde, mais ça reste un problème quand on est très défavorisée sur le marché de l’emploi).

    bonjour,

    Personnellement, suis je un cas spécifique? Une entreprise m’accueille avec un ordi portable remis à l’arrivée, banal. Le smartphone professionnel doit être là aussi : c’est lui qui recevra les “applications indispensables” (entendre, obligatoires) à l’activité, car le mien est 100% incompatible avec les applications.

    COmprendre deux choses :

    • ma présence en entreprise avec un tel personnel compatible appli est inenvisageable pour ma part, ce serait une opportunité trop facile de répondre au applis obligatoire sur un tel personnel (que je ne possède pas, donc la q se pose pas). Je leur exhibe donc mon “3310 tactile” qui n’est pas compatible android/ios. Zéro appli, zéro problème, SMS/tel pour me joindre, ou me voir à mon bureau :)

    • la présence du tel pro à mon domicile n’est possible que si celui ci est en mode avion permanent (donc aucun interet)

    • l’employeur et les collègues utilisent un numéro de mobile dédié, qui est également en mode avion en dehors des heures de boulot (à 10/15min près en arrivant/partant des locaux), donc leur seul moyen de me joindre reste mon adresse courriel dédiée, qui n’est pas forcément consultée au quotidien. Ils sont prévenus : TOUT doit être anticipé.

    • l’employeur est averti, vers la fin des entretiens, au plus tard le jour de la prise de fonction, de deux choses : 1. j’ai pas de smartphone/applis, ce monde là ne sera que dans les locaux de la boite, sur le tel qui m’est remis, pas ailleurs. 2. mon numéro de mobile est indisponible en dehors des heures travaillées, donc tout imprévu ou changement de programme se fera au moins quinze minutes avant mon départ la veille. Il faut TOUT anticiper. Pas d’anticipation, pas de modification. Retour aux bonnes années sans mobilité. Cela responsabilise l’employeur, je ne lui laisse pas le choix.

    • mon numéro personnel, et mon numéro “employeurs” ne sont jamais allumés/disponibles en même temps. Il y a un temps pour tout, impossible de me joindre par mes amis/famille sur mon temps/lieu de travail, et inversement pour les collègues une fois au domicile. Tout est silloté.

    -les seules exceptions à la précédentes règles sont quand cela a été prévu, de manière exceptionnelle, ou lors d’un déplacement à l’étranger, en cas de pépin avec le portable pro.

    -et si VRAIMENT un collègue me demande de prendre une photo et qu’il n’y a pas de smrtphone pro : soit je demande au collègue de me preter son téléphone, soit j’utilise un volontairement vieil iphone 4 resté secrètement adns mes affaires : ce n’est pas un smartphone, c’est un 3310 amélioré compatible avec zéro appli. Tout ça pour un cliché? Mais ce cas n’est pas encore arrivé.

    ==> il faut tout prévoir, anticiper, à la fois dans l’emploi du temps, mais aussi en termes d’organisation avec son environnement social professionnel : si ils sont prévenus dès le début ça fonctionne, sinon ça a de fortes chances de casser. Se pointer un matin avec un smartphone et c’est toute leur compréhension du fonctionnement qui s’effondre. Bien les tenir au courant des règles fixées du quotidien. Un peu comme des équipements médicaux indispensables…

    quand on “réfléchi” à migrer de whatsapp>signal>xmpp, on pense avant tout à un mot : légerté. Flexibilité, compatibilité, interopérabilité, mais de manière simple, et légère. Avoir un smartphone et des dizaines d’applis à foison qui servent qu’une fois par mois, j’appelle ça la lourdeure : visuelle, opérationnelle, de stockage, et d’abrutisation. Donc quand on veut passer l’arme à droite, on a au maximum une dizaine d’apps choisies (et non obligatoires) sur son tel, voir comme moi : aucun smartphone, et on l’assume auprès des autres : marre d’avoir un appareil pour les autres auquel ils ne participent pas aux frais, utilisant des applis propriétaires alors qu’un site web est largement suffisant. En plus, ça dépend des gafam, qui pourront changer le jeu comme ils veulent du j au lendemain. Le moteur Google, le navigateur chrome, ne sont plus les bébés de google. Leur vrai bébé, c’est android/AOSP. Pour ça que j’ai tout débranché : je préfère faire sans, ou ne pas faire, que faire avec eux. Drapeau rédhibitoire que de coopérer avec une appli ios/android, point, peu importe le prix, il est moins cher que celui de mes exigences sanitaires informatiques.


  • Si comme moi tu refuses d’utiliser Whatsapp, c’est grosso modo une semi-mort sociale.

    Non, ca c’est pour l’absence de numéro de mobile, ou de smartphone

    voir des gens smartphonisés sans whatsapp est plus courant que de voir des gens avec whatsapp sur ordi, sans disposer de smartphone