• troglodyte_mignon@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    2 days ago

    (Le titre est un peu trompeur parce qu’elles étaient déjà interdites.)

    Depuis le début de ma vie d’adulte, j’ai transporté plusieurs fois des (petits) meubles qui dépassaient les dimensions autorisées dans les transports en commun, sans avoir connaissance de cette règle, en faisant appel à mon bon sens pour décider si c’était acceptable considérant la dimension de l’objets et la fréquentation à l’heure en question. J’ai une petite bibliothèque de plus d’un mètre de haut que j’ai rapportée chez moi en RER quand j’ai commencé à me meubler. La chaise sur laquelle je suis assise en ce moment même a été achetée d’occasion à un particulier et transportée dans les transports en commun.

    Quand on fait attention et qu’on voyage en heure creuse, il est tout à fait possible de transporter de gros objets sans gêner les autres voyageurs. Malgré le fait que je fréquente les lignes de la RATP et de la SNCF quasi-quotidiennement, je n’ai jamais eu l’impression que le transports d’objets volumineux soit un problème sérieux, les seules plaintes que j’entends parfois sont à propos des poussettes, où des gens qui n’enlèvent pas leur gros sac à dos quand la rame se remplit. (Ceci dit, ça dépend peut-être des lignes ?) L’affaire de la plante était parfaitement ridicule.

    J’espère que c’était un incident isolé et qu’ils ne vont pas se mettre à appliquer cette règle strictement, parce que ça compliquerait la vie à plein de personnes qui n’ont pas de voiture et pas les moyens de se payer un transport privé à chaque fois qu’ils ont un objet à déplacer.

  • Kuinox@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    2 days ago

    Le truc hilarant, c’est que sur la ligne et les horaires à l’origine de cette ‘polémique’, on a le droit de prendre son vélo.

    Dans le RER, vous avez la possibilité de transporter votre bicyclette et d’effectuer avec celle-ci des correspondances uniquement entre les lignes A, B, C, D et E du réseau RER, uniquement aux horaires suivants :

    Les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée ; Les autres jours avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h.

    • FLeX@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      2 days ago

      Du coup suffit d’accrocher la plante/valise/meuble sur le porte bagage et ça passe 👌

  • xiao@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    2 days ago

    La régie des transports parisiens a ainsi confirmé que, pour voyager dans le métro, le RER ou le funiculaire de Montmartre, seuls les bagages dont aucune dimension n’excède 75 centimètres sont autorisés. Cela correspond peu ou prou à la taille d’une valise cabine classique, celle que l’on prend sans supplément dans la plupart des avions. Les objets longs, comme des skis, sont tolérés à condition de ne pas dépasser deux mètres de hauteur et vingt centimètres de large, et uniquement s’ils sont tenus bien droits tout au long du trajet. Les poussettes sont admises, mais de préférence pliées, et leur accès dans les bus et tramways obéit à des règles encore plus strictes.

    • Haeffound@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      2 days ago

      C’est du coup une incitation a la fraude d’avoir les portiques special grandes valises ? Quel est des lignes aéroports ? Font-ils appliquer ce règlement (qui n’est pas nouveau mais pas encore appliqué) en prévision du CDG Express qui pourra avoir ces valises mais coutu un bras ? Quid d’Orly?