• Ziggurat@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      6 months ago

      Pour mois les vrais problèmes de l’électrique aujourd’hui c’est l’autonomie/recharge qui ne justifie pas le surcout. Si tu as une borne à la maison, ça va, mais si tu peux recharger seulement au bureau et a disons 300km d’autonomie “annoncées” tu te retrouve vite le bec dans l’eau si tu veux utiliser ta voiture pour autre chose que aller travailler. Tu reviens du boulot le vendredi, disons 20km va passer le dimanche à la mer/campange ou chez tes beau parents à disons 100km, tu as cramé plus de 2/3 de l’autonomie officielle de ta voiture, et probablement plus de 80%% de l’autonomie réelle.

      Bien sur tu va me dire Justement, c’est bien, ça questionne le fait d’aller passer le dimanche à 100km de chez soi, et de faire 20 km pour aller travailler et mon surmoi écolo ne te donne pas tort, ça force à repenser le rapport aux distances/déplacement.

      Je préfèrerais voir plus d’investissement dans les alternatives, si je peux faire les 100km en train de façon fiable et bon marché et louer une voiture à l’heure par application pour les 5 derniers kilomètres ça marche très bien (et c’est une excuse pour s’enfuir du repas chez les beaux parents avant que quelqu’un lance sa diatribe sur les wokes

      • twiked@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        7
        arrow-down
        1
        ·
        6 months ago

        Avec les bornes publiques, les bornes en entreprise, le droit à la prise, les maisons ou petites copropriétés, dans énormément de cas c’est possible de charger facilement tous les jours ou 2.

        Pour les trajets de 100km dont tu parles, faire une pause de 5-10 minutes pour charger c’est pas la mer (pun intended) à boire, ça demande même pas de “repenser le rapport aux distances/déplacement”.