• Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    2 months ago

    Où va cet argent ? Celui de la privatisation je veux dire ? Et c’est quoi la suite, ouvrir à la concurrence.

    Vu l’état des finances publiques je peux entendre que ça permet de solder des lignes de crédits. Par contre vu les problèmes associés aux jeux de hasards, je trouve pas top de laisser entre les mains du privé. D’ailleurs Meme que l’état encourage ça je trouve limite, mais au moins l’argent est utile pour la bonne cause

    • BestBouclettes@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      ·
      2 months ago

      L’argent va toujours au même endroit que pour les autres privatisations. Dans les poches des copains et des actionnaires.
      Et ensuite avec des magouilles habituelles, ça finira par coûter plus cher à l’État et aux consommateurs pour un service moins performant.

      La magie du néo libéralisme 👍👍

      • Miaou@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        2 months ago

        Euh tu as mal compris le commentaire auquel tu réponds, l’argent dont il est question est celui justement dépensé par les actionnaires.

        Si cet argent partait en investissements on pourrait justifier de privatiser quelque chose comme la FDJ, qui n’est pas vraiment un domaine crucial à mon sens (mais on peut débattre de l’intérêt de privatiser le peu de services bénéficiaires de l’État). Mais si c’est pour financer les retraites des boomers pour les garder dans la poche aux prochaines élections, merci Macron.

        • leftascenter@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          2 months ago

          Les jeux étaient nationalisés pour gérer l’impact sur la population.

          La reponse est pas mal. Macron a privatisé la fdj par principe, l’argent de la vente est une ligne comptable de l’État qui a servi a assurer ponctuellement un bout de programme via une ligne comptable dans l’autre colonne.

          Ça va pas chercher plus loin. Privatiser un truc risqué pour la population et rentable, c’est juste faire un cadeau / démanteler l’État / autre but neolib.

          mais on peut débattre de l’intérêt de privatiser le peu de services bénéficiaires de l’État

          Les entreprises spécialisées dans la privatisation des services publiques sont hyper maquées avec les copains d’État. On retrouve par exemple Dassault dans les actionnaires de Veolia sur toute la phase d’acquisition des privatisation.