• inlandempire@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    13
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    18 days ago

    En soi, il n’y a là rien de condamnable et c’est même le jeu normal de la démocratie. Là où le bât blesse, c’est l’absence de perspective que dessine cette chute. Car, derrière une alliance de circonstance et pas très glorieuse ente la gauche et le RN, il n’y a rien. Absolument rien. Pas l’esquisse d’un programme, d’une majorité, d’une idée.

    Oula ils ont pas lu la motion de censure ni ne connaissent l’existence du programme du NFP ?

    https://www2.assemblee-nationale.fr/static/17/motions_censure/MotionCensure_LFI_20241202.pdf

    On a le cerveau rongé par l’idée que la démocratie c’est avoir une majorité et imposer ses idées en fait, adieu le parlementarisme

    • joelthelion@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      arrow-down
      1
      ·
      18 days ago

      Imaginons un instant que Macron nomme une personnalité relativement consensuelle de gauche, genre Lucie Castets ou Marine Tondellier.

      Combien de temps faudrait-il pour que le NFP explose pendant la nécessaire recherche de compromis avec les Macronistes et la droite modérée ? À mon avis, pas bien longtemps.

      J’espère me tromper bien sûr, et qui sait, on aura peut-être bientôt la réponse ?

      • erin@social.sidh.bzh
        link
        fedilink
        arrow-up
        4
        ·
        18 days ago

        oulah, c’est croire qu’elles chercheraient effectivement le compromis… Si la gauche est au pouvoir le centre et le RN lanceront une censure, si le RN est au pouvoir, le centre et la gauche voteront la censure, et le centre on a vu…

        Tout gouvernement est condamné à être censuré avec le parlement actuel… Du coup, quitte à ce qu’il y ai le chaos, autant que Macron joue la carte “Fuck around and find out”: qu’il nomme dans les 2 extrèmes LFI puis RN qui promettent qu’ils peuvent faire mieux afin de supprimer l’effet “page blanche” qui leurs permets de promettre mont et merveille… La gueule de bois avec une censure de LFI et RN sera douloureuse pour de nombreux français…

        Tous les politiques sont à mettre dans le même panier car la machine administrative française est plus grosse et plus lourde que toute ambition des partis politiques qui fini écrasé par elle.

      • bouh@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        arrow-down
        1
        ·
        18 days ago

        Tant que le centre refuse tout compromis, effectivement on pourra rien faire. Mais c’est bien le noeud du problème : macron préfère jouer avec le fascisme plutôt que de faire le moindre compromis sur le néo libéralisme, et le RN ne peut pas être vu comme allié de Macron sans trahir ses électeurs.

        La solution est très simple : nommer Lucie Castet PM et que la macronie ne censure pas le gouvernement. La gauche a déjà montré qu’elle pouvait faire voter des amendements et des textes, mais le gouvernement barnier a toujours retirer les amendements par diverses manœuvres. Sans les pouvoirs du gouvernement, la macronie ne peut pas enlever tout pouvoir à l’assemblée nationale.

    • leftascenter@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      arrow-down
      2
      ·
      18 days ago

      Mais non le NFP n’a pas de programme, ce qu’ils veulent c’est JLM au pouvoir façon Stalin. (Quasiment ce que dit la partie conservatrice de mon entourage).

  • Ziggurat@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    edit-2
    18 days ago

    Le vrai problème, c’est qu’une partie de la classe politique, refuse de croire aux résultats des élections. Il y a trois blocs qui font 1/3 des voix, donc il faut que deux de ces blocs s’accordent sur un contrat de coalition pour avoir une majorité.

    Les “centristes” ont deux options, soit ils s’associent dans une majorité avec le Front Populaire, soit ils s’associent dans une majorité avec le Front National.

    Dans les deux cas, ils ne sont pas en situation de dirigier la coalition, juste de négocier 2-3 lignes rouges en échange de leurs soutien.

    Il reste même pas 2 ans avant la campagne présidentielle, il y a tout à fait moyen de faire un programme “léger” mais commun à deux de ces groupes qui permet d’addresser les 2-3 grosses priorité d’une des deux factions sans briser la ligne rouge proposé par les “centristes”

    • Guillaume@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      18 days ago

      Il y a trois blocs qui font 1/3 des voix, donc il faut que deux de ces blocs s’accordent sur un contrat de coalition

      “Dans un jeu à 3, il faut être l’un des 2” Otto von Bismarck

      (la vraie citation est “dans un jeu à 5, il faut être l’un des 3” mais l’idée reste la même)

    • unautrenom@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      18 days ago

      2 ans ? Tu oublies les élections législatives de l’année prochaine lors de la nouvelle dissolution. Aucun parti ne veut paraitre “faible” ou “comprométant” par rapport au soutien de leur base, car ça pourait leur éclater à la figure pendant la campagne.

      Les centristes sont conscients que aujourd’hui, le groupe dont l’unité est la plus fragile, c’est eux. Aux élections législatives de cete année, sans le front republicain, il n’y aurait pas eux de bloc centriste. S’allier avec le NFP pour former un gouvernement ne ferait que les rendre plus légitime comme “la seule alternative au RN”. S’allier au RN, à l’inverse, ferait à 100% exploser leur coalition, et donnerait à tous les membres du NFP une balle gratuite du genre “Macron = RN”.

      Bref, tout le monde joue un jeu de dupe pour ne pas gouverner et apparaitre légitime pour 2025. Et en vérité, si Macron était malin, il nomerais Lucie Castets et la laisserais se casser la geule toute seule avec une motion de censure imédiate pour renforcer sa position. C’est pas comme si il en avait quoi que soit à foutre de la stabilité de notre régime ou de l’inflation aux vue de tout ce qui s’est passé ces dernières années.