Un commentaire que j’ai vu sur reddit (oui pas bien)
Dude it's freaky as fuck. I'm at work and we've been running on generator power for maybe 30 mins. All the lights are off and and alarm is just beeping incessantly while me and my coworkers are in a sort of game of chicken to see who goes home first. Phone lines and mobile data are down too, I only have internet cause of the work WiFi and they just said it's gonna go down in a few minutes. Haven't been able to reach any of my loved ones cause phones are down... Scary shit, not sure I like the find out part of the fuck around century.
Genre le mec il a jamais vu une panne d’électricité avant.
De cette ampleur, non. Des pannes qui touche une ville, un quartier oui. Mais 2 pays…c’est une première.
Je crois n’avoir jamais vécu de panne affectant le réseau téléphonique mobile depuis que je possède un portable. Je me suis habitué à toujours y avoir accès et même depuis quelques années à toujours avoir accès à internet par lui. Je ne saurais pas comment réagir en cas de panne longue m’en privant.
LanguageTool, traduis-moi ça !
Mec, c’est vraiment flippant.
Je suis au travail et nous fonctionnons sur générateur depuis environ 30 minutes. Toutes les lumières sont éteintes et l’alarme émet des bips incessants alors que moi et mes collègues sommes dans une sorte de jeu de poule mouillée pour voir qui rentrera le premier à la maison.
Les lignes téléphoniques et les données mobiles sont également hors service, je n’ai accès à l’internet que grâce au WiFi de mon travail et ils viennent de me dire qu’il allait tomber en panne dans quelques minutes.
Je n’ai pu joindre aucun de mes proches parce que les téléphones sont coupés…
C’est effrayant, je ne suis pas sûr d’aimer la partie découverte du siècle de la baise.
Oh lala ! Je viens de vérifier si j’avais encore une radio de poche qui fonctionnait mais ce sont mes piles qui sont usées depuis ma dernière vérif. En cas de crise, il faudra que je pense à en acheter parce que ça se stocke moins bien dans le placard que ce que je croyais…
Ils en font à manivelle mais je sais pas ce que ça vaut
Il y a des batteries solaires avec en plus une lampe. Et même certaines ont des manivelles mais c’est crevant pour pas grand-chose.
Ça vaut la peine d’essayer.
Les lignes hertziennes sont destinées au même sort que les lignes téléphoniques terre, d’ici 2030. Investis plutôt dans un élevage de pigeons voyageurs.
Je ne connais pas grand chose au sujet, mais il me semble que le DAB est hertzien aussi ?
Ah tu as raison ! Mais c’est du numérique terrestre. Je ne suis pas spécialiste mais, si je m’en réfère à l’Arcom :
“DAB” pour Digital Audio Broadcasting en anglais. Le “+” correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Tout comme la télévision numérique terrestre (TNT) ou la FM, cette technologie utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre. Regroupées dans des multiplex ou ensembles, plusieurs radios numériques terrestres (environ treize services de radio) peuvent émettre sur la même fréquence.
Cela permet :
L’assurance d’une existence pérenne dans le futur écosystème numérique, en synergie avec les réseaux mobiles 5G.
L’objectif est donc de remplacer d’ici 2033 le FM par le DAB+ (et donc devoir s’équiper en conséquence, fini les vieilles radio FM…).
Mais, je ne sais pas si, en cas de coupure électrique/numérique comme cela a été le cas en Espagne et au Portugal, le DAB+ peut fonctionner correctement ? J’imagine que si on fait disparaître le FM d’ici 2033, le DAB+ aura besoin d’émetteurs alimentés à l’électricité non ?
Zut… J’ai pas la place. Je peux peut-être tenter d’apprendre à faire des signaux de fumée à la vapoteuse… Ou simplement du morse avec une lampe de poche.
Combien de temps peuvent tenir les hôpitaux pendant ce genre d’évènement ?
Dans l’article du monde ils disaient que les hôpitaux avaient des générateurs à essence et que c’était pas une inquiétude 🤷
(Donc j’imagine que ça vise de tenir le temps de mettre en place une logistique pour l’urgence)